Eden Parc Le Jardin D'Eden

Votre photos principale
Accueil Photos Vidéos Contact



L’aspect sauvage du parc est domestiqué par la recherche d’une pureté dans la présentation des diverses familles botaniques, que le temps viendra développer.
Le cachet, la magie du site, la pierre, l’eau, la
sculpture appellent le peintre, le compositeur sont
gagnés peu à peu par le charme d’une nature
à peine apprivoisée.
Au travers de la poésie du site , et de la création de son jardin botanique, il est appelé à devenir un lieu de vie pour les enfants, les familles, les seniors, les touristes et croisiéristes étrangers mais aussi les artistes.

Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le Jardin d’Eden est l’ancien parc du couvent des moines Les Cordeliers auxquels succédèrent les religieuses de Notre-Dame.
Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur un hectare et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains, édifiés sous la Renaissance, ont traversé les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous.
Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournon, les buis centenaires, abrités derrière les remparts Renaissance, tracent un lien émouvant entre passé et présent. D’anciens oratoires sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destiné pendant des siècles au recueillement et à la prière.
Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu.
C’est au travers d’une visite guidée que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain l’Hermitage couronnée par ses vignobles aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance.
Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérisent ce parc où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.

The Garden of Eden is the former park of the Cordeliers monastery and the Notre Dame convent. It is a magical, authentic and historic place, full of basin, ponds and trees of various species : an island of coolness and greenery in the heart of the city.
The Garden has managed to keep the charm of former days. Covering a one hectare area, it is surrounded by old ramparts and of its tower rebirth, narrow footpaths and a stream having its source at the top of the hill. One can still find remains of old dwellings and small bridges. Steps will lead you to the panoramic viewpoint through shaded areas. A quiet and soothing atmosphere radiates from this preserved haven of peace.
The Garden of Eden offers a wonderful view over the Rhône and the twin towns of Tournon and Tain l’Hermitage; on the river banks facing the garden, you will admire the famous vineyards, remarkable for their terrace cultivation.